Le mandala : un outil de méditation et de guérison

Les biens-fait du mandala

BON À SAVOIR

4/8/2024

mandala fait main
mandala fait main

Le mandala : un outil de méditation et de guérison

Le mandala est un symbole ancestral utilisé dans de nombreuses traditions spirituelles à travers le monde. Il se présente sous la forme d'un dessin à tendance circulaire. Composé de motifs géométriques, d'animaux, d'éléments naturels ou encore de chiffres et de couleurs variées.

Mais à quoi sert-il réellement et quels sont ses bienfaits ?

Un outil de méditation

En se concentrant sur les motifs et les couleurs du mandala, on peut atteindre un état de calme et de sérénité intérieure. La pratique de la méditation avec un mandala permet de focaliser l'esprit, d'apaiser les pensées et de favoriser la présence à soi-même. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de stress, d'anxiété ou de troubles de l'attention.

De plus, les divers éléments représentés ont tous une signification et une vibration qui entre en communication avec nous.

L'emplacement des symboles n'est pas à négliger non-plus. En fonction de la place que ceux-ci occupent sur le mandanla, au centre ou en bordure, ils auront un impact différent (voir comment lire un mandala, bientôt en ligne).

Un outil de guérison

Le mandala est souvent utilisé comme un outil de guérison. Mais comment me direz-vous ? En observant un tableau, on ressent une palette d’émotions, de sensations. C’est en partie parce que l’art provoque des réactions chimiques dans notre cerveau. "On va avoir de la dopamine, il y a certainement sécrétion de sérotonine, ce qu’on trouve dans tous les antidépresseurs, on va avoir aussi des effets sur la morphine endogène." selon Dr. Pierre Lemarquis, neurologue.

Ces hormones jouent des rôles essentiels dans notre organisme. La dopamine, par exemple, est impliquée dans la motricité, elle agit directement sur la partie de notre cerveau qui gère l’élan vital, notre envie de vivre. Ces hormones permettent de diminuer leur taux de cortisol, l'hormone du stress.

Au niveau neuronal, l’art active les circuits neuronaux du plaisir stimulant notre goût de vivre.

Les arts apportent une aide psychologique, mais aussi physiologique, sociale et comportementale, en procurant une sensation de bien-être.

Conclusion

Les arts apportent une aide psychologique, mais aussi physiologique, sociale et comportementale, en procurant une sensation de bien-être.

En l'utilisant comme support de visualisation, il dynamise la guérison physique, émotionnelle ou spirituelle. La contemplation d'un mandala apportera un sentiment de paix et de bien-être en équilibrant les énergies.